TRI-AVENTURE
PAYS DE 
FONTAINEBLEAU

Un p'tit coin pour les amateurs de VTT

Si vous souhaitez partager des photos, des vidéos, vos histoires merci de contacter L'équipe Tri-Aventure pour que celle-ci puisse faire vivre le site internet !
 
N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact sur la page "News VTT"

 

2015.10.04 - Le rocher d'avon

04/10/2015 Avon
1 ère édition de la Rando du VCFA : Le rocher d'avon. une dizaine de Tri-aventuriers sont présents ce matin gris.
Choix du parcours de 45km pour les filles et du 55km pour les garçons. Toutefois les distances seront allongés avec plus de 60 km pour les garçons notamment ...
Un parcours globalement roulant avec pas mal de sable.
Quelques photos pour illustrer.


 

2015.09.13 et 12 - La Transvolcanique 2015

La Transvolcanique 2015 : week-end du 12 et 13 Septembre 2015

Par Olivier et Thibault

Très beau parcours, une organisation au top, des grosses côtes, de la grosse pluie , 1600 participants.... à refaire !

170 km en deux jours pour 4500 m de dénivelé positif au coeur des volcans d'Auvergne, le défi est grand.
Premier jour, départ de Blanzat à 9h, un parcours varié, chemins, singles dans les bois, des côtes dans les sapins. Tout se passe bien jusqu'à 11h30 où le ciel nous est tombé sur la tête, pris par un bel orage ... on continue couverts de boue. Très dur de repartir trempés après le repas chaud préparé par les organisateurs, il reste 35 km et beaucoup de dénivelé. L'arrivée au Mont Dore après 85 km vers 16h30 permet de remettre les vélos et les pilotes en état pour repartir le lendemain. 

Le deuxième jour, départ du Mont Dore à 8h15 pour 83 km de pistes. Arrivés vers Saint Nectaire, deux choix possibles : un raccourci qui permet de gagner 13 km et 450 m de dénivelé... mais on est là pour faire l'intégrale ! Ces 13 km sont longs, très longs, un enchaînement de grosses côtes et de descentes. La météo est clémente mais les sentiers sont boueux des fortes pluies de la veille... on est usés au 35ème kilomètre et il en reste presque 50 ! La pause repas au 56ème kilomètre (avec son petit verre de côtes d'auvergne) nous permet de repartir boucler les 27 km restants. Encore des côtes, une descente dans un single en forêt à 17% pour terminer et nous voilà arrivés à Blanzat à 15h30. Heureux de l'avoir fait et d'être arrivés sans pépin mécanique ni physique. Voici une bon raid vtt pour une future sortie club :-)


 

2015.été - Vos VTT en vacances


Quelques photos de vos VTT en vacances !
N'hesitez pas à m'en faire parvenir de nouvelles pour enrichir la note.

Franchissement d'obstacle par dessous !

 

2015.06.28 - Repas de fin de saison

Cette année la cérémonie de cloture de la saison 2014-2015 à eut lieu au restaurant !

Nous nous sommes ainsi retrouvé le dimanche soir, après avoir passé la matinée à faire du VTT ensemble autour de Gien, dans un restaurant sur Fontainebleau.

Ce fut l'occasion pour tous les membres de la section VTT de remercier Olivier notre Coach pour son travail de bénévole effecué tout au long de l'année et cela quelque soit la météo. Pour cette raison nous avons choisi de lui offrir une tenue de sport pour affronter l'hiver prochain.

Encore merci à toi Olivier et surtout merci à tous ceux qui étaient présents occasionnellement ou chaque semaine pour avoir fait vivre cette section.

Bonne vacances et à la saison prochaine  !

 

2015.06.28 - VTT

  • Durée : 4 h 35
  • Distance : 58,69 km
  • Vitesse moyenne (pauses comprises) : 12,8 km/h
  • D+ / D- : 390 m
  • Météo : soleil.
Remarques : 12 VTTistes !
Sortie de fin de saison, secteur de Gien, bords de Loire.
Une sortie de groupe en dehors de notre belle forêt de Fontainebleau, et pour changer des bords du Loing ou de Seine : La Loire!
Sortie organisé par le coach en suivi d'itinéraire sur carte alors forcement on commence par jardiner un peu (mais pas grave la sortie est prévue pour faire 60 km donc on est pas à quelques centaines de metres près ;-).
Ensuite on roule dans des bois, prêt d'étangs, sur des chemins dans des champs, dans des villages puis les bords de la Loire, le manifique pont canal de Briare ! Sur la deuxième partie du parcours il y a un peu plus de deniv avec quelques belles cotes (et ça c'est bon pour les cuisses). Un pause sandwich en bords de Loire après une chute dans les ronces et une crevaison vite réparée !
Enfin le retour au parking sous un soleil de plus en plus chaud ... manquait une petite baigande à l'arrivée ;-)
Et voila retour à domicile avant le repas de ce soir tous ensemble au resto !
 

2015.06.06 - Velovert Festival 2015

vélovert festival 2015 à Villard de Lans : 1er week-end de juin sous beau soleil qui fait grimper la T°C.

Delphine, julie, Benoît, Lilian & Julien était à Villard de Lans sur deux formats de rando :
- Rando Lunch Peugeaot pour les filles - 30 km avec 790D+/D-
- Mythyc Rando pour les garçons - 75 km avec 2280 D+/D-

Aujourd'hui pas de course, tous en mode rando mais avec de beaux objectifs pour cette sortie montagne qui change des parcours dans notre forêt de Fontainebleau, alors forcement les montées seront plus longues... mais les descentes aussi !
Que dire de plus...  après la photo d'identification lors de la remise des dossards, les garçons rejoint par Rémi, Florent et Damien partent en début de matinnée alors que la rando des filles partira en fin de matinée. Pour autant elles arriveront bien avant eux !!! 
Pour les filles la rando durera environ 3 heures alors qu'il faudra plus de 9 heures aux garçons pour rallier l'arrivée.
En tout cas des paysages magnifiques du Vercors, de longues montées, de belles descentes techniques, quelques gamelles, mais pas de bléssés et pleins de beaux souvenirs !

Quelques photos pour mieux illustrer ...




 

2015.05.10 et 09 - 24h de Buthiers 2015

Les 24 heures de Buthiers : week-end du 9 et 10 mai 2015 sous un soleil radieux et une nuit fraîche.

Olivier, Emilien et François engagés en équipe de 3.

334,4 km parcourus entre le samedi 15h et le dimanche 15h pour un total de 44 tours de circuit. Aucun pépin mécanique n'est venu contrarier la course, quelques chutes sans gravité par manque de concentration après plusieurs heures de course. Comme d'habitude un très beau circuit, varié, vallonné, sablonneux, de plus en plus technique au fur et à mesure des passages et très physique avec notamment ne mauvaise marche de 1m de hauteur à franchir à pied à chaque passage. Comme souvent, le classement se précise au cours de la nuit, et cette année, une place de grappillé en fin de nuit, consolidée en matinée pour permettre à l'équipe de terminer sur la deuxième marche du podium dans sa catégorie.

Bravo à toute l'équipe !

 

2015.04.26 - RandoBike 2015

Sortie de groupe pour Tri-Aventure avec 5 membres participants sur le 30 km de cette édition 2015 de la RandoBike en Forêt de Fontainebleau : Julie représentait la gente féminine et Ti'Ben, Damien, Lilian & Julien le reste de l'espèce humaine.

Alors que la pluie était annoncé pour tout le WE et que l'on pensais déjà rouler non-stop sous la pluie ...
Résultat pas une goutte lors cette sortie !!! Une bonne surprise ;-)

Le parcours très bien balisé nous a permis de faire une belle sortie avec son lot de belles cotes, de descentes rapides et caillouteuses (certains cailloux on encore mal !) et quelques petits passages techniques. Globalement un parcours assez roulant qui permet de s'amuser à faire de belles accélérations ! 

Le ravitaillement idéalement placé à la moitié du parcours permet d'atteindre l'arrivée avec ses petits sandwichs qui font plaisir !

Bravo à Ti'Ben et Damien pour nous avoir accompagnés sur cette sortie VTT.

Pour rappel les chiffres de la sortie :

Durée :  2 heures 30
Distance : 32 km
D+ / D- : 410 m
Météo : Couvert mais pas de pluie.

 

2015.02.01 - L'hivernale édition 2015

Sortie de groupe pour Tri-Aventure avec 9 membres participants sur le 45 km de cette édition boueuse de l'Hivernale à Larchant : Brigitte, Delphine et Julie pour les filles et Benoit, Henri, Julien, Lilian, Stephane et Antoine.

Un Groupe de 7 avec Delphine et Julie pour les filles et Benoit, Henri, Julien, Lililan et Antoine restera ensemble du début à presque la fin !

Un premier tiers technique mais très joueur sur sol boueux qui se termine avec la descente de la Aie Aie Aie sur le premier ravitaillement.
Un peu de bouchons sur cette partie mais on est pas là pour aller vite alors on en profite pour discuter !

Le second tiers est quand à lui beaucoup plus roulant, moins de dénivelé du coup on roule et les km défilent ! ça change du début ( et de la fin !)

Enfin, le dernier tiers qui va débuter approximativement après le second ravito et son petit chocolat chaud !
Alors la on est plus du tout dans le roulant... On fait des montagnes russes (On monte ! on descend ! (nous on préfère descendre ;-) car en plus les singles sont super sympa !

Bref l'ensemble du parcours étant quasiment tracé sur des singles en forêt ;-) Un parcours au top, technique, engagé et avec des paysages typiques du secteurs et donc époustouflants.

Pour rappel les chiffres de la sortie :

Durée :  Plus de 6 heures
Distance : 45 km
D+ / D- : 1040 m
Météo : Boue puis Boue.

Vidéo - Enduro VTT - L'Hivernale 2015 - Tri-Aventure

Kaleidoscope de L'Hivernale 2015 - Tri-Aventure Section VTT

 

2015.01.27 - Les Roches Malesherboises édition 2015

Sortie de groupe pour tri-Aventure avec 13 membres participants sur le 45 km de cette édition glaciale des Roches Malesherboises : Anaïs, Brigitte, Delphine, Isabelle et Julie pour les filles et Benoit, Henri, Julien, Lililan, Nicolas, Olivier T, Olivier L et Thibault.  

Une rando menée a bon train ! Mais tous partis ensemble ! Nous arriverons également groupés ! 

Un premier tiers roulant sur sol glacé qui se termine avec le premier ravitaillement et ses petits sandwichs du matin.
Le second tiers est quand à lui beaucoup plus joueur sur Buthiers, avec des singles en forêt ;-)
Enfin, le dernier plutôt roulant mais pour lequel la glace s'est changé en boue ce qui ralentira un peu les VTT !

Pour rappel les chiffres de la sortie :

Durée :  3 h 21
Distance : 43,29 km
Vitesse moyenne (pauses comprises) : 12,9 km/h
D+ / D- : 516 m
Météo : Neige et Givre puis Boue.

Remarques :
A noter que nous n'avons pas vu le message de l'organisation à notre arrivé car nous avions une coupe à aller chercher pour le nombre de participants d'un même club ! Une coupe pour tout le groupe ! Pas de plus belle victoire !

Kaleidoscope des Roches Malesherboises 2015 - Tri-Aventure Section VTT

Vidéo - Rando VTT - Roches Malesherboises 2015 - Tri-Aventure

 

2015.01.19 - Galettes des rois avec les trailers du dimanche.

En images voici les reines et roi de l'année 2015 ! Élu au suffrage de la galette parmi les membres présents lors de la sortie VTT et de la sortie Trail de ce dimanche !
Que le règne de ces souverain(e)s des sentiers apporte santé, prospérité, aventures et performances à tous les Tri-Aventurier(e)s. Vive les reines et vive le roi !
 

Repas de Noël - Section VTT - 19/12/2014

Quelques photos souvenirs du repas de Noel de la section VTT qui s'est déroulé le 19/12/2014.
Cette année nous avions décidé de nous réunir avant les fêtes de Noel pour fêter la fin du début de saison 2014-2015 (soit déjà 4 mois passés à faire du VTT tous ensemble) ! Rapidement l'organisation se met en place ! Merci aux organisateurs ! Merci à nos hôtes ! et surtout merci à tous pour vos contributions, votre participation et votre bonne humeur. Un seul petit bémol : un moment beaucoup trop court ! 
 

Barbecue / pique-nic fin de saison - Section VTT - 18/06/2014

Quelques photos souvenir du barbecue / pique-nic de fin de saison de la section VTT qui s'est déroulé le 18/06/2014.
Super temps ensoleillé d'été, sortie virile en canoë pour les mecs, plus cool pour les filles.
Match de foot, gagné par les"jeunes" (Alexis, Brian, Lulu..). Olivier qui reçoit (encore!!) un cadeau, et surtout super heureux!!
Bonne ambiance, comme d'habitude. preuve qu'on s'amuse aussi bien qu'on s’entraîne!
Les chefs cuistots au barbec, Thibaut et Olivier; et les super préparations culinaires d'Isa, qui assure avec ses madeleines au crabe et son flan de courgettes frais.
Et de bonnes bouteilles de vins apportées par Edouard.
 

Reprise 2013

 

La Bellifontaine - 07/10/2012

Un petit récit rapidement :)

J'ai participé pour la première fois à la Bellifontaine (sous les couleurs du VCFA), sur le 55 km (qui en fait 51). Le parcours allait vers Ury puis frôlait l'A6 avant de revenir à la Faisanderie.

Après mettre fait comme d'habitude un peu bobo mardi, et rebelotte jeudi avec rechute vendredi (je persiste en général), je n'étais pas sur du tout de pouvoir faire du vélo dimanche.

Aller, une genouillère et c'est partis.

On est à 4 sur cette petite affaire : Yves, un copain du tri de Sénart, Alain un pôte vététiste de Gentilly et une petite pluie pas prévue :(

Le parcours est bien sympa dans la forêt qui commence à avoir des fougères bien marron.

Grâce à la pluie le sable est moins fin, on arrive à rouler sans trop se galérer. 

Le but est de finir la rando, donc tranquillou. On se fait doubler régulièrement sans trop savoir sur quelle distance sont ces fous :) Pas grave, c'est plaisir et dans les côtes ils roulent nettement moins vite :)

Pas mal de côte sur la deuxième partie, quand on commence à fatiguer :)  dont un faux plat bien montant juste après un ravito, interminable.

Un petit mot à chaque bénévoles, surtout ceux qui sont sur les passages de route, pas simple.

Parcours sympa, pas trop de vététiste, à noter sur ses tablettes.

Le genou a tenu, mais ça sera quand même une semaine sans sport :)

Daniel Bressan