TRI-AVENTURE
PAYS DE 
FONTAINEBLEAU

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 SAMEDI 07 DECEMBRE 21H00
BLOQUER VOS AGENDA
 

SAISON 2019/2020

Informations du 02 septembre 2019.
 
1- LE FORUM DES ASSOCIATIONS SE DEROULERA LE SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2019.
    C'est l'occasion de venir vous réinscrire et d'inscrire les nouveaux Marcheurs à notre section.
   Venez nombreux
 
2. Reprise des séances du Lundi pour les nouveaux le 09 Septembre 2019.
Pour la reprise les rendez-vous du lundi seront à 19h00 parking du stade Philippe Mahut au bour de la route de l'hermitage.
 
3. Pas de sortie le Samedi 14 Septembre 2019 pour cause d'organisation et de bénévolat pour l'Impérial         TRAIL.
 

Pourquoi la
MARCHE NORDIQUE

On pratique généralement ce sport pour se sentir plus en forme, pour améliorer son bien-être et améliorer ses qualités physiques.
 
La marche Nordique au sein de notre club est dans un premier temps adressée à des sportifs ,femmes ,hommes qui ont déjà une condition physique.

 
Forme, silhouette, santé :
Tous les bienfaits de la
Marche Nordique
 
 
Les avantages de la marche nordique
  • Tonifie tout le corps en douceur ( 90% des muscles sollicités)
  • Ménage le dos et les articulations des genoux et des hanches
  • Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules
  • Brûle plus de calories que la marche habituelle
  • Permet un effort soutenu avec une sensation de facilité
  • Se pratique en plein air par tous les temps
  • Pour toutes et tous

 

ENTRAÎNEURS

Trois entraîneurs diplomés Fédération Française d'Athlétisme sont à votre service.
 

MARCHE NORDIC

NORDIC WALKING TRI AVENTURE

 
DEVISE DE BOUDDHA
 
« Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin »…. Que tu te trace (Bernard).
 
Donc pour noël, nous vous offrons une nouvelle rubrique « LA MARCHE NORDIQUE OU NORDIC WALKING ».
 
C’est simple à comprendre, nos ancêtres bien avant  nos gaulois prenaient appuis sur quatre points, vous avez compris deux bras deux jambes, puis ils se sont redressés au point d’en oublier les bras qui ont trouvé une autre activité, mangé, construire etc.….
Aujourd’hui, après des années à courir sur deux jambes, on redécouvre le plaisir de prendre appui sur nos bras, aidé en soit par des battons. Grâce à nos amis « nordique » chez qui l’hiver est long, voir très long, on a pris l’habitude de parcourir les espaces enneigés sur des planches propulsés par la force des bras via des battons. Le ski est né !
Alors les beaux jours venus, nous sortons les battons pour aller découvrir de nouveaux espaces
Voilà pour faire simple la « NORDIC WALKING »
Que vous soyez très grand sportif, sportif, traileur, triathlète ou randonneur, cette activité physique et sportive vous concerne , soit en préparation dans le cadre de l’entraînement croisé, soit en récupération après une épreuve, soit pour entretenir une bonne condition physique. Car cette marche nordique vous fait travailler 80% de votre physique, les 20%restant est votre sourire à le pratiquer.
Cette nouvelle activité au sein de notre club est dans un premier temps adressée à des sportifs ,femmes ,hommes qui ont déjà une condition physique , ayant l’ambition de participer à nos séances de PPG du mardi soir, nos sorties du dimanche matin sont faites pour des sportifs.
Alors prêt, rejoignez nous.
Bernard
 


Présentation

Un esprit sain dans un corps sain.
La marche Nordique .. un sport à la mode ? Plus qu'une mode, un nouveau mode de vie !
Ecologique et économique, tourné vers la nature, le bien-être, la convivialité et le respect de l'environnement...la marche Nordique est un sport durable ! N'hésitez pas à prendre vos bâtons au lieu de prendre le bus pour aller travailler!

Un peu d'histoire
Utilisé à l'origine par les skieurs de fond comme entraînement d'été, le nordic walking ou marche nordique  fut développé en tant qu'exercice de bien-être en plein air.
Le Nordic Walking a été lancé en Finlande en 1997 et s'est développé avec succès d'abord en Allemagne et en Suisse. Depuis 2008, la marche nordique s’inscrit dans les activités développées par la FFA et la FFRP.
Moins traumatisant que le jogging, plus sain que le fitness en salle puisqu'il se pratique à l'extérieur, le nordic walking est un sport complet, agréable et procurant le plaisir d'un style de vie sain et actif.
Il convient à tous, sans limite d'âge ni de condition physique. Il permet aux seniors de pratiquer une activité physique, non traumatisante et recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation.

Les avantages de la marche nordique
  • Tonifie tout le corps en douceur ( 90% des muscles sollicités)
  • Ménage le dos et les articulations des genoux et des hanches
  • Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules
  • Brûle plus de calories que la marche habituelle
  • Permet un effort soutenu avec une sensation de facilité
  • Procure de l'assurance, spécialement sur des terrains glissants
  • Se pratique en plein air par tous les temps
  • Pour toutes et tous
Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons. 
Simple à priori, la marche dynamique avec deux bâtons nécessite un apprentissage efficace afin de "ne pas promener les bâtons" comme beaucoup des randonneurs...
La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion des bâtons. Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.

Matériel
La marche nordique se pratique à l’aide de bâtons en fibre de verre et de carbone spécialement conçus pour cette pratique car ils absorbent bien les vibrations. Leur longueur doit être adaptée, et ils ne sont pas réglables comme les bâtons de randonnées.
Leurs poignées ergonomiques et leurs gantelets  permettentune tenue et un guidage optimum du bâton. 
Une paire de basket / chaussures adaptées et des vêtements confortables sont conseillés.

Pascale Weber enseigne la technique ALFA - Instructrice Nordic Walking auprès de Sanasports - Nr. 2012030